L'histoire de l’olivier se perd dans la nuit des temps

Des origines lointaines et une histoire sur fond de légendes

L'histoire de l’olivier se perd dans la nuit des temps et se confond avec celle des civilisations qui se sont succédées sur le pourtour Méditerranéen et qui ont à jamais marqué de leur empreinte la culture de cette partie du monde. Le berceau de l’olivier doit se situer en Asie mineure où il était cultivé sous une forme primitive au début du néolithique.

L'olivier est un arbre riche. Ses utilisations sont nombreuses et reconnues : nourriture, combustible pour l'éclairage, soin pour la peau et les rhumes, décoration... Tout est utilisable dans l'olivier.

Nous savons que l’olivier était connu de l’homme préhistorique (âge de bronze), qui utilisait le bois pour se chauffer, et ses fruits, les olives, pour se nourrir.  La bible rapportait que l'olivier était les premier des arbres « Oléum primum arborum »

C’est seulement aux environs de 6000 ans avant J.C. que les archéologues ont ramené des preuves que les olives étaient broyées pour en extraire son huile et c’est bien plus tard, environ 4000 ans avant J.C., que l’homme cultive l’olivier pour son usage domestique. 

A ce moment là, l’olivier, par ses fruits et son huile, apporta de nouvelles utilisations en terme de confort, pour se chauffer et s’éclairer.

On a pu définir, qu’en Egypte à cette époque, grâce à des représentations murales, l’olivier était cultivé et que l’huile d’olive était déjà utilisée par les égyptiens pour des usages corporels. Ils attribuèrent à Isis, femme d'Osiris, l'art de cultiver l'olive et d'en extraire l'huile utilisée pour leurs rituels de purification. La découverte de couronnes de feuilles d'olivier dans les tombes égyptienne pourrait également en attester. 

Aux alentours de 450 – 350 avant J.C., à l’époque où vivait Hippocrate, médecin grec, il a été rapporté que l’on prescrivait des frictions d’un mélange d’huile d’olive et de vin à certains de ses concitoyens qui étaient réfractaire aux ablutions.

Le berceau de la culture domestique de l’olivier a été localisé au proche orient dans un secteur comprenant la Syrie, la Palestine et la Phénicie. La culture de l’olivier s’est progressivement étendue d’est en ouest, pour qu’au VIème siècle avant J.C., les premiers colons phocéens installent leurs comptoirs sur la côte méridionale, créant ainsi Massilia, et initièrent les habitants du Narbonnais à la taille de la vigne et de l'olivier.

  • Bienvenue sur le portail de l'olivier

    Ce portail olivier de provence a pour vocation de vous faire découvrir l'univers de l'olivier et de l'huile d'olive. De son histoire à son exploitation, l'olivier représente une partie importante dans la vie de l'homme.

    ACCÉDER AUX ACTUALITÉS