La tenue d'une oliveraie

La conduite d'une oliveraie se distingue principalement par la taille des arbres et par l'entretien du sol.

Principe de la taille des oliviers

La taille des oliviers permet d'obtenir des arbres équilibrés, plus régulièrement productifs et moins sensibles aux pathogènes grâce à l'aération du feuillage. Pour obtenir des arbres équilibrés, il faut simplifier l'architecture de l'arbre et commencer par les grosses coupes avec la scie ou l'élagueuse. Ne laissez que 3 à 5 charpentières, selon la grosseur et l'âge de l'arbre, régulièrement réparties.

Entretien du sol

Le maintien d'une couverture herbacée au sol présente bien des avantages :

  • réduction du risque d'érosion
  • faciliter la circulation des engins
  • améliorer la biodiversité
  • renouvellement de la matière organique

Toutefois, l'enherbement conduit à une concurrence plus ou moins marquée pour l'assimilation de l'eau et de l'azote au printemps. Cette concurrence nuit au potentiel de production des oliviers, notamment en oliveraies non irriguées; La réussite de la nouaison (phase initiale de la formation de l'olive) est soumise à une alimentation suffisante en eau et en azote, de la formation des boutons floraux jusqu'à la pleine floraison.
Par contre, en automne ou en hiver, le maintien de l'herbe facilite les opérations de récolte et réduit les risque d'érosion par les pluies.

Verger au sec

Privilégier un léger travail du sol en sortie d'hiver, à la fois pour contenir le développement de l'herbe et pour incorporer les engrais et amendements. Au besoin, renouveler l'opération au courant du mois d'avril ou du mois de mai.

Verger irrigué

En cas de maintien de l'herbe, la concurrence pour l'eau est moindre, à condition d'inclure cette variable pour calculer les apports.

La lutte raisonnée adaptée aux amateurs

Méthodes de lutte adaptées aux amateurs qui n'ont accès qu'aux produits en jardinerie.

La mouche de l'olivier

Méthode de lutte raisonnée :

Un traitement en début de saison (juin ou juillet selon l'altitude) et deux application à l'automne seront les seuls traitements autorisés avec les produits homologués sur ce ravageur. L'application doit être réalisée sur toute la frondaison avec un pulvérisateur, en début de vol de mouches, ce qui implique la mise en place d'un piège test en juin dans la parcelle, avec un suivi régulier deux fois par semaine.

Méthode de lutte biologique :

Cette méthode consiste à placer des pièges dans les oliviers, dès le mois de juin. Un piège par arbre est nécessaire, avec un doublement des pièges en septembre si les populations sont nombreuses.

Cette technique peut se révéler efficace dans les zones de faible à moyenne population de ravageurs et d'oliviers incultes.

  • Bienvenue sur le portail de l'olivier

    Ce portail olivier de provence a pour vocation de vous faire découvrir l'univers de l'olivier et de l'huile d'olive. De son histoire à son exploitation, l'olivier représente une partie importante dans la vie de l'homme.

    ACCÉDER AUX ACTUALITÉS