Symbolique et légendes de l'olivier

Les racines de l’olivier, tout comme celles de la vigne ou du blé, ont été baignées dans la mémoire de l’homme, mêlant étroitement religions, superstitions, mythes et bienfaits.

L’olivier est le sujet de nombreuses légendes plus prestigieuses les unes que les autres

Une légende grecque veut que l'olivier cultivé soit le fruit d'une querelle entre Athéna, déesse de la Sagesse et de la Science, et Poséidon, dieu de la mer, à propos de la protection d'une ville nouvelle.

« Pour les départager, Zeus (le Dieu des dieux) leur proposa de faire, chacun, un don à l'humanité. »

Les hommes les départageraient en indiquant le don le plus utile. Poséidon brandit alors son trident et fit jaillir d'un rocher un cheval magnifique pouvant porter cavalier et armes, traîner des chars et faire gagner des batailles. Athéna se pencha alors sur un morceau de terre, le toucha et en fit sortir un arbre permettant de nourrir, soigner les blessures et les rhumes et ne mourant jamais.

L'olivier, car tel était l'arbre ainsi sortit du sol, fut déclaré « le don le plus utile à l'humanité » et Athéna obtint la protection de la ville qui porte toujours son nom : « Athènes »

  • Bienvenue sur le portail de l'olivier

    Ce portail olivier de provence a pour vocation de vous faire découvrir l'univers de l'olivier et de l'huile d'olive. De son histoire à son exploitation, l'olivier représente une partie importante dans la vie de l'homme.

    ACCÉDER AUX ACTUALITÉS