Production et consommation de l'huile d'olive dans le monde

La production mondiale d’huile d’olive est estimée, pour la campagne 2019/2020, à 3.67 millions de tonnes. Le niveau de production peut fluctuer d’une année sur l’autre et la campagne 2018/2019, par exemple, était un peu inférieure avec une production de près de 3 millions de tonnes. 

Environ 80% de cette production est issue de seulement quinze pays de la communauté européenne, dont l’Espagne 48%, l’Italie 30%, la Grèce 20%, le Portugal 1,8% et enfin la France… 0,20%. 

Les 20% restant sont répartis à part presque égale entre les pays producteurs, basés en Afrique du nord et au moyen orient, comme l’Algérie, la Tunisie, la Turquie, la Syrie, le Maroc, la Jordanie et le Liban. On ne parle pas encore beaucoup des producteurs œuvrant dans les Balkans, comme la Croatie, Chypre ou le Monténégro, pour qui l’excellente production  représente moins de 0,1% de la production mondiale.

Près de 80% de cette production mondiale est consommée par les pays du pourtour méditerranéen.

Sur le plan national, la production française ne représente en moyenne sur les 5 dernières années que 4200 tonnes, soit environ 4% de la consommation globale d’huile d’olive en France. La majeure partie des produits consommés dans l’hexagone est donc importée, principalement d’Espagne, d’Italie, de Grèce ou des pays producteurs du nord de l’Afrique. Il faut dire que la consommation française a quand même fortement augmenté après 2014 pour passer de 75000 à 113 000 tonnes.

Ce chiffre place la France au troisième rang européen des consommateurs d'huile d'olive en valeur absolue, loin derrière l'Italie (557 000 tonnes) et l'Espagne (470 000 tonnes).

Les français consomment en moyenne un peu plus de trois litres d’huile d’olive par an et par habitant, comparé aux 14 litres des espagnols ou des 23 litres des grecs... 


  • Bienvenue sur le portail de l'olivier

    Ce portail olivier de provence a pour vocation de vous faire découvrir l'univers de l'olivier et de l'huile d'olive. De son histoire à son exploitation, l'olivier représente une partie importante dans la vie de l'homme.

    ACCÉDER AUX ACTUALITÉS