L'olivier pour la production ou pour l'ornement

Historiquement connu pour la production d'olives et par conséquent d'huile d'olive, l'olivier, depuis plusieurs années a été détourné pour notre plaisir des yeux.

En effet, l'olivier dit « d'ornement », a fait sont apparition dans nos jardins, terrasses ou balcon depuis une vingtaine d'années.

Conseils pour la conservation d'un olivier en pot ou en pleine terre.

L’olivier peut très bien être conservé presque indéfiniment dans un pot, pot que l’on adaptera en fonction de l’évolution que l’on voudra lui accorder. 

L’avantage de l’olivier en pot, outre la maîtrise de sa taille (encombrement) est la facilité avec laquelle on pourra le mettre à l’abris (voir conseil plus bas) pour le protéger des grands  froids selon la région où il se trouve. Bien qu'avec le réchauffement climatique, cette remarque devient de plus en plus obsolète.

L’olivier en pleine terre devra être taillé et mis en forme de manière plus prononcée surtout lorsqu’il est installé dans un espace réduit.

Rappel : L’olivier est un arbre, et à ce titre, comme tous les arbres, contrairement à ce que l’on peut imaginer, ne supportera pas un séjour prolongé dans l’espace sec et confiné d’un logement.

Conservation

L’olivier, surtout celui destiné à l’ornement, devra être planté ou installé, si vous êtes dans une zone à grand risque de gel, dans un endroit à l’abri du vent. Il pourra être planté à proximité d’autres massifs sans pour autant qu’il soit couvert par des arbres plus grands (pins, platanes, etc…)

Le vent augmente l’effet du froid proportionnellement au 10ème de la vitesse du vent : pour une température de –5° par vent de 30 km/h équivaut à une température d’environ –15°, (voir astro.ulg.ac.be/~demoulin/froideur.htm). 

L’idéal pour un olivier en pot est de disposer d’un patio, d’un préau ou d’un jardin d’hiver sinon, la solution de la protection reste encore la meilleure. 

Il existe sur le marché ce que l’on appel « voile d’hivernage ». Combiné à de la paille sur la motte, à la base du tronc, votre olivier devrait pouvoir passer l’hiver sans encombre. 

Entretien d'un olivier d'ornement

L'Arrosage

L’olivier n’aime pas avoir « les pieds dans l’eau » il est réputé résistant à la sécheresse. L’eau est vitale mais à doses contrôlées. Le volume des arrosages variera en fonction des variations climatiques.

L’arrosage pourra être quotidien de mai à septembre. On les adaptera en fonction des besoins et de l’individu. On les espacera à partir de septembre  pour pratiquement les stopper vers la fin novembre début décembre pour reprendre progressivement de mars à mai. 

La pulvérisation d’eau sur la frondaison de l’olivier par grandes chaleurs est également un moyen très intéressant pour le développement de l’olivier. En effet, lorsque l’effet de la chaleur tend à provoquer la fermeture des pores des feuilles et de puiser dans ses réserves, provoquant ainsi un ralentissement voir un arrêt complet de sa progression, l’action de l’eau sur la frondaison stoppera cet effet et incitera l’olivier à pousser normalement voir plus rapidement.

Amendement, apport en Engrais

L’utilisation compliqué des engrais agricoles (vendu en grosses quantités) m’a poussé à explorer et à trouver une alternance domestique en utilisant les engrais pour arbres fruitiers que l’on trouve facilement en jardinerie.

Donner de l’engrais azoté tous les deux ans de fin mars à fin mai et tous les 3 à 4 ans en automne un engrais organique.

La taille

La taille de l’olivier d’ornement ne sera dictée que par votre goût et par l’aspect que vous voudrez donner à votre olivier, de plus, « ce qui plait à l’œil, plait à la nature ».

Si vous voulez que votre olivier produise quantité d’olives propre aux conserves ou à l’apéritif il faudra alors respecter quelques règles propres à la taille de fructification qui alliera entretien et harmonisation ; elle est en principe annuelle, à la fin de l’hiver quand tout risque de gel est écarté, mais sera adaptée à vos objectifs. La taille de fructification à pour but de provoquer la création de nouvelles pousses en éliminant les rameaux plus anciens. Cette opération favorisera la naissance de nouveaux rameaux plus fructueux. Cette taille est effectuée de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut.


  • Bienvenue sur le portail de l'olivier

    Ce portail olivier de provence a pour vocation de vous faire découvrir l'univers de l'olivier et de l'huile d'olive. De son histoire à son exploitation, l'olivier représente une partie importante dans la vie de l'homme.

    ACCÉDER AUX ACTUALITÉS