Les variétés d'olives cultivées au maghreb

La culture de l’olivier en Afrique du nord existe depuis l’antiquité et perdure à notre époque contemporaine.

Le nom de l’huile est le mot arabe “zit” ou ses dérivés : au M’zab, ezzit, azayyat, zzit à Ouargla, tous très proches des termes kabyles laqirr/zzit qui désigne l’huile qui suinte, azeyyat le marchand d’huile et zeyyet qui signifie faire commerce d’huile.

Chetoui (Tunisie)

Une variété cultivée pour la production d'huile d'olive

Présente sur le long des côtes Tunisiennes, les vallées et les hauts plateaux du Nord. Elle représente 15? la superficie oléicole totale. C'est une huile très fruitée avec dominance herbe coupée. Très recherchée pour sa richesse en composés phénoliques et anti-oxydants, selon les données de l’ONH.

Chemali (Tunisie)

La plus connue et la plus répandue en Tunisie

La Chemlali : la plus connue et la plus répandue en Tunisie, elle représente a elle seule plus de 85 pourcent de la superficie oléicole de Tunisie. Cette huile est peu amère et peu piquante avec un goût de tomate. Elle est cultivée dans la zone côtière chaude et la basse steppe.

  • Bienvenue sur le portail de l'olivier

    Ce portail olivier de provence a pour vocation de vous faire découvrir l'univers de l'olivier et de l'huile d'olive. De son histoire à son exploitation, l'olivier représente une partie importante dans la vie de l'homme.

    ACCÉDER AUX ACTUALITÉS