L'huile d'olive est un aliment bon pour la santé

Consommer de l'huile d'olive réduit les risques cardio-vasculaire

Parmi toutes les graisses, celles contenues dans l'huile d'olive ressemblent le plus à la composition qualitative de la graisse humaine.

Son originalité réside dans sa richesse en acides gras mono-insaturés. Le principal représentant de ces acides est l'acide oléique présent dans l'huile dans des proportions allant de 55 à 85% de la composition en acide gras.

L'huile d'olive est aussi composée d'acides gras poly-insaturés en l'occurrence l'acide linoléique à 10% (oméga 6).

L'huile d'olive possède peu d'acides gras saturés moins de 15% et pas de cholestérol. Le mélange huile d'olive + huile de colza (ou noix) est le mélange idéal pour notre organisme.

L'huile d'olive, l'aliment gras le plus digeste ne ralentit pas l'évacuation de l'estomac, s'oppose au reflux des aliments vers l'œsophage, ne modifie pas l'acidité gastrique. 

 L'huile d'olive, favorise une évacuation douce, régulière et complète de la bile vésiculaire vers l'intestin, met le foie au repos pendant la durée de son action sur la vésicule  biliaire, ne modifie pas la teneur de la bile en cholestérol et n'augmente pas les risques de calculs biliaires. 

 L'huile d'olive facilite la digestion intestinale des aliments "lourds" tels que les graisses. 

L'acide oléique, composant majeur de l'huile d'olive, rend celle-ci parfaitement assimilable par l'intestin. Toute l'énergie de l'aliment (9 kcal/g) est donc disponible pour l'organisme. 

En raison de son impact biologique, l'huile d'olive est l'aliment gras de choix dans les régimes de prévention des maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde surtout) ; 

  • cholestérol total inchangé voire abaissé, 
  • augmentation du bon cholestérol H.D.L., 
  • baisse du mauvais cholestérol L.D.L. 

 

Artères :

La teneur élevée en vitamine E antioxydant de l'huile d'olive évite la formation des radicaux libres et, en conséquence, des plaques d'athérome. 

En abaissant l'agrégation plaquettaire, l'acide oléique de l'huile d'olive concourt lui aussi à prévenir et à réduire l'athéromatose (plus connue sous le nom d'artériosclérose). 

Veines :

L'acide oléique abaisse la viscosité sanguine et permet à l'huile d'olive de prévenir et d'éviter les thromboses. 

 L'acide oléique de l'huile d'olive est indispensable à l'os humain ; 

  • à sa composition, 
  • à sa croissance normale. 

L'huile d'olive est le seul aliment gras qui favorise et maintienne une bonne densité osseuse des vertèbres chez la femme adulte. 

 Par la richesse et la proportion de ses composants, vitamine E active, acide linoléique et acide alpha linolénique, l'huile d'olive protège le cerveau humain du vieillissement et des agressions toxiques, immunologiques et virales. 


  • Bienvenue sur le portail de l'olivier

    Ce portail olivier de provence a pour vocation de vous faire découvrir l'univers de l'olivier et de l'huile d'olive. De son histoire à son exploitation, l'olivier représente une partie importante dans la vie de l'homme.

    ACCÉDER AUX ACTUALITÉS