La fructification de l'olivier

Olivier en fleurs et fleur d'olivier : la fructification des oliviers

La fleur de l'olivier

Les fleurs de l'olivier sont composées d' une corolle, de deux étamines, d'un calice à quatre pétales, d'un ovaire de forme arrondie qui porte un style assez épais et terminé par un stigmate. Il contient deux ovules. Les fleurs sont regroupées sur une petite grappe qui en compte de 10 à 20 et qui pousse au début du printemps à l'aisselle des feuilles sur les rameaux de deux ans.

Fructification des oliviers

La plupart des oliviers sont auto-fertiles, c'est à dire que leur propre pollen peut féconder leur propres ovaires. 

La fécondation se fait principalement par le vent et ne dure qu'une petite semaine par an. C'est pourquoi, les années où il pleut trop abondamment durant cette période ou le temps est brumeux, ne comptez pas trop sur une récolte abondante. Les bonnes années, à peine 5 à 10% des fleurs d'olivier donneront lieu à une fructification des oliviers mais, étant donné leur nombre, c'est largement suffisant pour une bonne production.

Période de floraison de l'olivier

Les fleurs de l'olivier apparaissent au printemps , généralement la floraison intervient sur les mois de mars, avril ou mai selon les régions pour laisser place à la fructification de l'olivier où les fleurs , aprés avoir été fécondées, laisseront la place aux fruits de l'olivier : les olives.


  • Bienvenue sur le portail de l'olivier

    Ce portail olivier de provence a pour vocation de vous faire découvrir l'univers de l'olivier et de l'huile d'olive. De son histoire à son exploitation, l'olivier représente une partie importante dans la vie de l'homme.

    ACCÉDER AUX ACTUALITÉS